La référence
L'article
Le but de l'étude cette étude était d'établir l'innocuité et l'efficacité de la radiochirurgie Gamma Knife (GK) répétée dans la névralgie du trijumeau récurrente (NT). Utilisant la base de données prospective de la Timone, les données 737 patients ont été analysés de juillet 1992 à novembre 2010. Parmi les 497 patients ayant vu leur douleur disparaître — avec un suivi ≥ 1 an — 34,4 % (157/456) ont connu au moins une récidive. Treize patients (1,8%) ont été traités une seconde fois tous avaient eu une bonne réponse initiale sans autre alternative de traitement au moment de la récidive. Comme pour le premier GK un seul tir de 4 mm délivré dans la partie cisternale du nerf trijumeau à une distance médiane de 7,6 mm de l'émergence du nerf (cible rétrogassérienne) avec une dose médiane de 90 Gy. Les données de neuf patients — avec au moins 1 an de suivi — ont été analysées. Le délai médian de retraitement était de 72 mois (12-125 mois), contre 17 mois dans la littérature (3-146 mois). La période de suivi médiane était de 33,9 mois (12-96 mois) 8 des 9 patients (88,9%) ont eu une cessation de la douleur initiale dans une médiane de 6,5 jours (1-180 jours). Le taux actuariel de survenue d’une hypoesthésie était de 33,3% à 6 mois et 50% à 1 an, il est demeuré stable pendant 7 ans. Les probabilités actuarielles de maintien de soulagement de la douleur sans médicaments à 6 mois et 1 an étaient respectivement de 100% et 75% et sont restées stables pendant 7 ans. L’étude du retraitement dans la littérature chez 626 patients montre un taux médian pour la cessation de la douleur initiale de 88% et d’hypoesthésie de 33% (11-80%).
Le commentaire
Ainsi, les résultats de Marseille et ceux de la littérature soulèvent la question des alternatives chirurgicales après échec d’un premier GK. En cas de retraitement les taux de disparition de la douleur et de récidive semblent comparables, voire meilleurs, que dans les suites d’un premier GK. En revanche la toxicité apparait beaucoup plus élevée. Néanmoins, aucune des données de Marseille ni de la littérature ne répond à la question du GK dans la récidive de NT post-GK : Quels patients doit-on retraiter ? Quelle cible choisir ? Quelle dose optimale doit-être délivré ? En raison de cette toxicité plus élevée, l’attitude — face à une récidive après Gamma-Knife — pourrait être de proposer un débouclage chirurgical vasculo-nerveux et de réserver un second geste seulement en l’absence d’autres alternatives. Cette étude, émanant d’un des plus grands centres mondiaux de radiochirurgie, vient surtout confirmer la place de choix du GK dans le traitement de première intention de la NT pharmacorésistante chez les patients âgés, souffrant de sclérose en plaque ou présentant une contre-indication à une anesthésie générale.
Dr Marc Lévêque
Une information plus exhaustive est disponible sur le site d'Actudouleurs auquel l'auteur contribue régulièrement
Écrire commentaire
Dan20eme (dimanche, 13 décembre 2020 18:45)
Bonjour
Ma névralgie du trijumeau a commencé quand j'avais 17-18 ans. J'en ai 53.
J'ai tenu sous medicament pendant 25 ans à peu
J'ai eu une MVD sans succes et 2 compressions par ballon ( 4ans et 3,5 ans sans douleurs, espacée de plusieurs mois ).
Compte tenu des differentes possibilité actuelles therapeutique, faut il continuer les ballonnet, et reserver un GK en dernier lieu, ou l'inverse. Est ce que les technique percutannées/lésionnelles peuvent encore fonctionner apres un GK ?
Bref je souhaite vivre le plus longtemps possible et ne pas griller mes cartouches.
Merci pour votre réponse
Daniel
Pelloquin Monique (jeudi, 20 mai 2021 13:22)
Je souffre de névralgies du trijumeau depuis 3 ans, je suis sous carbanazépine depuis Juin 2018, et après un soulagement jusqu'à fin 2020 les douleurs recommencent de plus en plus.
Que pouvez-vous me conseiller
Merci de me répondre
Monique Pelloquin
31, rue du Maréchal Foch
85300 CHALLANS
TEL / 0616594770
Mail : monique.pelloquin@wanadoo.fr
VEZIAN Bernard (lundi, 01 mai 2023 16:06)
Bonjour à tous,
J'ai été soigné pour une névralgie du trijumeau. Une première fois il y a 10 an. J'ai été opéré par gamma knife.
Des douleurs se faisant à nouveau ressentir j'ai consulté le service à Marseille (PF Régis.)
A nouveau on m'a proposé une gamma knife.
Tout s'est bien
passé en dépit de bcp de maladresse de la part des doctoresses qui positionnaient le casque.
Depuis je dois prendre 400 mg par jour de lerica pour me soulager des effets secondaires.
( Engourdissement et fourmillements au niveau de l'oeil, du front et de la face en général)
Je pense devoir demander un rdv auprès de Monsieur Régis.
J'ose espérer qu'au fil du temps ces effets secondaires vont s'atténuer.
Une gamma knife, ce n'est pas anodin!!!.