La douleur, quelque chose étrange
de Steve Haine et Sophie Standing
ISBN : 2369902582
Éditeur : Ça et là
Cet ouvrage, écrit par un chiropraticien spécialiste de la thérapie "crânio-sacrale" (Steve Haine) et illustrée par un auteur de bande dessiné (Sophie Standing) est, sur le plan artistique, une grande réussite.
Malheureusement cette traduction française a pris le parti d'axer une grande partie de son message sur le concept de "Neuro-tag", c'est-à-dire la notion d'un réseau d'activation de la douleur (émotion, mémoire, croyance, société, famille, culture...).
Outre un scénario plutôt confus, on y croise quelques contre-vérités du type "Ce n'est pas une question de tissus. L'un des messages centraux à retenir, c'est que la douleur chronique n'a rien à voir avec les tissus biologiques. Ce qui est radical, contre-intuitif et bizarre".
Pour la douleur neuropathique, par exemple, cette "contre-intuition" va tout de même à l'encontre de l'Association Internationale d’Étude de la Douleur (International Association for the Study of Pain - IASP) qui la définit comme une douleur "liée à une lésion ou une maladie affectant le système somato-sensoriel". Dommage que ce bel outil de vulgarisation, dont on a besoin pour combattre la douleur chronique, ai adopté la ligne dure de, certaines, médecine douces.
Écrire commentaire